#covid-19 – Sauvegarde des entreprises : Anticipez vos besoins de trésorerie !

Posted by Admin_ACF
Category:

Chers entrepreneurs, Chers clients,

Suite à la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons actuellement,  vous avez pu constater que les Gouvernement belges et luxembourgeois prennent des décisions de confinement de plus en plus strictes au niveau des citoyens et des entreprises.

Ces mesures indispensables en terme de santé publique ont pour effet de ralentir fortement l’activité économique de nos entreprises.

Si des mesures exceptionnelles en terme de sauvegarde de l’emploi et du pouvoir d’achat ont été mises en place notamment via la possibilité de recourir au chômage partiel/temporaire pour raison de force majeure, la crise aura d’autres effets néfastes.

En effet, ce contexte économique difficile va entraîner à très court terme tant pour les petites, les moyennes que les grandes entreprises une dégradation profonde de leur trésorerie.

Vous, entrepreneurs, vous ne devez pas perdre de vue que votre entreprise va malheureusement être confrontée à des problèmes de liquidité dans les prochaines semaines et les prochains mois en fonction de la durée plus ou moins longue de cette crise.

En effet, indépendamment du fait que votre activité soit ralentie voir arrêtée , vous devrez continuer à assumer vos coûts fixes tels que loyers et charges locatives, assurances, dépense d’énergie incompressibles, abonnements divers,…De plus, vous devrez continuer à honorer les prochaines échéances de vos crédits d’investissement et autres emprunts.

Il est donc primordial d’anticiper ces prochaines difficultés car même si vos réserves financières sont présentes actuellement, nul ne peut prédire pour l’heure quelle sera la durée de la crise et encore moins combien de temps prendra le redressement économique qui s’en suivra.

C’est pour ces raisons qu’en tant que partenaire privilégié, ACFgroup tient à vous faire prendre conscience de ces aspects qui sont indispensables et vitaux pour la survie de votre entreprise.

 

Gouverner c’est prévoir…Donc agissez dès à présent !

Ne vous laissez pas abattre par le climat morose ambiant.

Sachez qu’il existe des solutions mises en œuvre par les autorités (via l’Etat fédéral, les Régions, la BNB pour la Belgique et le Ministère de l’économie, la chambre de commerce pour le Luxembourg)  en partenariat avec les banques de manière à vous aider à passer ce cap difficile.

Prenez contact avec votre organisme financier pour analyser les différentes options.

Anticipez une solution de financement pour faire faire face à la diminution ou la perte de chiffre d’affaires, aux délais de paiements de vos clients qui seront plus élevés, à la couverture de vos coûts fixes,…)

A ce stade, il existe également certaines aides dégagées par les Gouvernements mais cela s’avérera insuffisant pour la survie des entreprises.

Nous vous conseillons de communiquer le plus rapidement possible avec votre partenaire financier pour vous donner un maximum de chance de réussite.

Notre équipe est à vos côtés pour vous assister si nécessaire dans vos démarches.

ACF Group vous tient également au courant des différentes mesures prises au jour le jour par les pouvoirs politiques. Suivez l’actualité en permanence sur notre site internet et sur  les réseaux sociaux.

Prenez soin de vous, de vos proches et de votre outil de travail.

 

La Direction d’ACF Group

 

Je souhaite être contacté

Remplissez un formulaire et nous vous rappelons !

Demande d'informations

Nous vous invitons à nous transmettre toutes vos demandes, avis ou suggestions

Contacter nos entités régionales

Besoin de trouver une entité ACF près de chez vous?