Audit externe

Un audit externe réalisé par un réviseur d’entreprise agréé constitue un support important dans tout processus décisionnel. Nous évaluons et garantissons la qualité de l’information financière qui vous est soumise.

Parmi nos clients, nous comptons tant des sociétés industrielles et commerciales, que des acteurs du secteur public des intercommunales et du secteur hospitalier. Par ailleurs, nous pouvons être désignés expert judiciaire, curateur ou administrateur provisoire par un tribunal.

Audits des comptes annuels

ACF Group propose tous les mandats légaux de certification des comptes, d’audit contractuel et d’audit ponctuel :

  • Révision de comptes annuels et consolidés: selon les normes comptables belges, luxembourgeoises ou IFRS.
  • Commissariat aux comptes: mandats de commissaires pour les sociétés anonymes de droit luxembourgeois.
Missions légales

La loi et certaines règlementations nous confèrent d’autres missions légales:

  • Apports en nature, quasi-apport
  • Transformations de la forme juridique
  • Mises en liquidation
  • Fusions et scissions
  • Missions de certification environnementale (Fost Plus, Val-I-Pack,…)
  • Distributions d’acompte sur dividende, émissions d’actions sous le pair comptable,…
Expertises judiciaires

Nous effectuons des expertises judiciaires dans le cadre de missions d’arbitrage et de conciliation. Ces interventions comprennent notamment :

  • l’évaluation d’indemnités et de dommages
  • la prévention de faillites
  • l’évaluation de plans de restructuration
  • les interventions dans le cadre de réorganisations judiciaires

Evaluation d’entreprise

Evaluation de sociétés, de branches d’activités et de clientèles. Lors de la cession envisagée de vos activités ou lors de la réorganisation de votre patrimoine, nous effectuons une évaluation de votre entreprise suivant des méthodes économiques et financières.

La juste valeur ! Le juste prix !

L’acquisition ou la cession d’une entreprise nécessite lors de l’évaluation l’assistance d’expert en la matière compte tenu de l’importance de l’opération pour les vendeurs et les acquéreurs. Une évaluation financière de l’entreprise basée notamment sur ses états financiers vous permet d’engager les négociations en connaissance de sa valeur théorique déterminée au départ de l’application de méthodes d’évaluation financières.

Ces méthodes de valorisation d’entreprises issues de la théorie financière actuelle se scindent en quatre approches; la première est basée sur la valeur patrimoniale de l’entreprise, la deuxième prend en considération le rendement de l’entreprise, la troisième regroupe les méthodes dites « mixtes » qui intègrent des aspects tant patrimoniaux que de rendement, tandis que le quatrième groupe comprend lesméthodes empiriques ou comparatives.

L’assistance d’un expert à l’occasion d’une vente ou d’une acquisition d’entreprise se révèlera importante au vu de la spécificité de la matière des évaluations d’entreprises. En effet, le choix de l’approche devra dépendre de la situation propre de l’entreprise et de son type d’activité, les paramètres d’évaluation seront déterminants tels que certaines données macroéconomiques, lacroissance de l’entreprise, les corrections économiques, les investissements passés/futurs de l’entreprise ainsi que les risques spécifiques de l’entreprise liés à son activité et sa structure, les risques sectoriels,…

Il importe toutefois de distinguer la notion de valeur et de prix d’une entreprise, alors que la valeur financière d’une entreprise repose sur une appréciation théorique de l’entité, la notion de prix résulte d’unetransaction effectuée entre acheteur et vendeur intégrant donc un ensemble d’éléments objectifs et aussi subjectifs intervenus lors de la négociation (critères d’opportunité, de stratégie, effets de synergie qu’un repreneur prendra en considération pour évaluer un investissement,…) en tenant compte également de l’influence de l’offre et la demande sur le montant du prix de la transaction.

Transmission d’entreprise

Due diligence

La reprise ou la vente d’une entreprise consiste en une opération importante qui revête souvent un caractère stratégique dont le montant de la transaction atteint fréquemment des sommes élevées. A cette occasion, vous souhaitez connaître préalablement la valeur de l’entreprise, les possibilités de structure et optimaliser l’opération d’un point de vue juridique et fiscale. Le candidat acquéreur souhaitera également obtenir une certaine assurance sur la qualité des états financiers transmis par l’autre partie (due diligence), connaître le bénéfice des effets de synergie ou quels sont les éventuels risques liés à la transaction. Ce type d’opération nécessite donc une analyse approfondie de la situation de l’entreprise.

Assistance

L’assistance d’un expert facilite une transmission d’entreprise.

L’acquisition ou la cession d’une entreprise nécessite l’assistance d’expert en la matière compte tenu de l’importance de l’opération pour les vendeurs et les acquéreurs. Une évaluation de l’entreprise basée notamment sur ses états financiers vous permet d’engager les négociations en connaissance de sa valeur financière.

Nous vous assistons durant les négociations et tout au long du processus de transmission et à votre demande, nous vous mettons en contact avec un candidat vendeur ou acquéreur.

Je souhaite être contacté

Remplissez un formulaire et nous vous rapellons !

Demande d'informations

Nous vous invitons à nous transmettre toutes vos demandes, avis ou suggestions

Contacter nos entités régionales

Besoin de trouver une entité ACF près de chez vous?