Consolidation
« La consolidation des comptes,
une opportunité de gestion et pas rien qu’une obligation légale »
Votre groupe dépasse les critères légaux et doit dès lors publier des comptes consolidés ? Tournez cette obligation en opportunité ! La production et surtout l’analyse des comptes consolidés peuvent vous apporter une autre vision de votre groupe, et vous permettre d’en améliorer la gestion.
Nos équipes expérimentées vous accompagnent dans ce processus : collecte des informations, retraitements de consolidation, préparation du bilan et des notes aux comptes, gestion des relations avec les auditeurs, analyses financières et présentation des comptes consolidés.
La consolidation des comptes peut également s’effectuer sur base volontaire, notamment afin de disposer d’un outil de gestion supplémentaire ou de faciliter l’obtention d’un crédit bancaire. Ici encore, nos équipes sont là pour vous.


A partir de quand devez-vous publier des comptes consolidés ?
Les critères légaux de consolidation reposent sur trois aspects :
- le chiffre d’affaires annuel,
- le total du bilan,
- le nombre d’employés.
Ces critères varient selon pays et s’apprécient globalement au niveau du groupe.
En synthèse, les seuils applicables en Belgique et au Luxembourg sont les suivants :
Aspect pratique : le logiciel de consolidation
Au niveau informatique, nous disposons de notre propre logiciel de consolidation.
Ce dernier, développé en interne, nous permet de travailler en parfaite autonomie (e.g. nous effectuons nos propres mises à jour et modifications).
Les documents issus de ce logiciel sont clairs, complets et faciles d’accès.
Ils permettent d’auditer vos comptes consolidés de manière rapide et efficace.
Si toutefois vous disposez également d’un logiciel de consolidation, nous sommes parfaitement capables de nous y adapter et d’y produire notre travail.
Ainsi, vous et vos auditeurs conserverez un environnement qui vous est familier et rentabiliserez votre investissement informatique.